top of page

L'ÉQUIPE

ÉLI LÉCURU - CHORÉGRAPHE 

 

A la suite d'une double formation en théâtre et en sociologie, Éli Lécuru mène d'abord de nombreuses expériences en tant que comédien et metteur en scène, à Paris et à Angers. Depuis plus dix ans, en développant sa pratique personnelle du mouvement, en rencontrant les pratiques somatiques et le travail de chorégraphes apprécié.e.s ( parmi elleux Gisèle Vienne, Loïc Touzé, Alain Michard), Éli Lécuru s'engage dans la création de ses propres projets dans le champ de la danse. NOUR, sa structure, est basée à Nantes.

 

Sa recherche s'axe autour des questions de traduction entre danse et fiction : qu'est ce qui peut se raconter par le caractère toujours mystérieux et intime du geste ? Comment créer du mystère partagé ? Les thématiques traversées au cours de ses trois créations ont à voir avec l'hybride, le mélangé, le passage et le rituel.

 

Avec Orphice et Eurydée ( La version actuelle ), son premier solo dansé et parlé, il décrypte d'une manière nouvelle le mythe d'Orphée et crée une théorie fantasmée. Avec ENTERING, sa première pièce chorégraphique, quatre interprètes jouent à créer du trouble entre corps humains et non-humains. Notamment inspirée par une anthropologie nouvelle, cette pièce propose une expérience de confusion étrange entre les genres du vivants. Pour poursuivre, cette exploration métamorphique, Éli entame la création d'HIPPO.CAMP, pièce de danse à cinq interprètes et un musicien, en imaginant les possibilités rituelles et presque dérisoires d'un hommage à l'hippocampe, animal archaïque ultra-adaptatif, ayant inventé son genre singulier.

 

Toujours sur des plateaux presque nus, Éli Lécuru travaille avec les fantômes, les absent.e.s, les paysages invisibles et le souvenir de nos représentations, personnelles et collectives. Curieux de nouvelles formes et de transports physiques, il découvre aujourd'hui d'autres influences tels que le Krump ou la danse de Fest Noz.

 

Très attaché à la transmission et à la réflexion pédagogique, il donne de nombreux stages et ateliers, notamment dans le champ de la santé mentale. Il se forme depuis deux ans au Body Mind Centering, à travers le certificat d'Educateur.ice par le mouvement.

COLLABORATEUR.ICE.S ARTISTIQUES

THOMAS DURAND - MUSICIEN

Thomas Durand est un musicien curieux et prolifique qui a créé plusieurs formations musicales dans un large spectre de genres. Passionné par la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), mais aussi par les instruments à cordes, la musique contemporaine, les jeux vidéo et la musique expérimentale, il a infusé ces nombreuses influences dans ses différents projets : Tutoriel, The Shy Accident, Elastic Systems, colorbox, DCIM, Beethoven, Hard Drive Melodies, Square, Kosmos Natur Furor etc. Thomas est également dj, ingénieur du son et producteur, ainsi que bénévole au sein des associations Blockhaus DY10 et Jardin C à Nantes. Pour le projet chorégraphique Entering, conçu par Eli Lécuru, il improvise sur un instrumentarium électro-acoustique, en constant question-réponse avec les interprètes au plateau, ajoutant du mouvement dans le champ auditif. La faune de l'Amazonie est ainsi recréée grâce à un discman hacké et un micro électro-magnétique et le son d'êtres unicellulaires est synthétisé à partir d'un motif de violon. Pour HIPPO.CAMP, Thomas s'approprie la vielle à roue, un instrument médiévale au son hypnotique.

SACHA BORDES - REGARD EXTÉRIEUR

Comédien, danseur et metteur en scène, la formation de Sacha Bordes formation se construit, après onze ans de danse classique, tout autant en danse et en théâtre dans des écoles privées, en conservatoires, ainsi qu’au cours de nombreux stages et workshops. Depuis 2009, Sacha co-dirige l'ensemble l'éventuel hérisson bleu. Il y joue dans tous les spectacles de 2009 à 2022. Après un parcours universitaire en histoire et géographie et un travail de master autour des machines de théâtre au XVIIe siècle, iel va continuer, dans ses textes et spectacles, à explorer les liens entre géographies et espaces, histoire et mémoire, corps et objet/machine, tradition et sacré, au travers de récits à la croisée de l'intime et du politique : Les Hommes qui tombent (aide à l'encouragement du CNT), Cassandra comme un journal (journal intime théâtral d'une personne transgenre, créé en 2018), HAPAX (histoire de femmes qui s'aiment et qui désobéissent, créé en 2020 pour Aurore Magnier - La Ponctuelle).... En 2024, dans le cadre de l’éventuel hérisson bleu, Sacha créera une épopée farcesque musicale intitulée Fantaisies, époque et démangeaisons.

LAURA SEVERI - PHOTOGRAPHE

Laura Severi est scénographe, réalisatrice et photographe. Son attention se porte sur le corps : la place qu'il occupe dans notre monde et la façon dont il peut exprimer sur scène. Après une sensibilisation aux pratiques cinématographiques au lycée, elle se forme à la pluralité des arts plastiques au Pavillon Bosio – Arts et scénographie – ESAP de Monaco. Laura vient de terminer le master DPEA Scénographie proposé à l'ENSA Nantes confirmant sa volonté de s'exprimer à travers l'espace.  Aujourd'hui, elle travaille entre Nantes, Paris et Montpellier pour développer différentes écritures entre espace, corps et image.

bottom of page