top of page

ORPHICE - EURYDÉE - performance solo

CRÉATION 2020

Orphice - Eurydée est une pièce solo, à la frontière du stand-up, de la conférence et de la performance. 

 

Une personne vient devant le public répondre en direct - ou tenter de répondre - à la question : de façon individuelle ou collective, comment peut-on être à l'origine de sa propre chute ? Iel performe cette réponse à l'aide de ses propres moyens : un plateau vide.

 

Cette enquête physique, philosophique et politique prend son origine dans le mythe d'Orphée. Ou plutôt dans une des séquences du mythe : celle du retournement fatal d'Orphée sur Eurydice dans le couloir des enfers. Dans cette séquence, le poète tue Eurydice par inadvertance dans un inoubliable « raté ».

 

Étape par étape, expérimentation par expérimentation, E. livre sa propre version de cet événement. A partir de lignes et de zones imaginaires, en convoquant les figures, en performant son récit, iel dessine un nouvel espace. La version actuelle est une coupe géologique : le public a accès aux strates de la création du spectacle, les versions antérieures, les fils et les coutures.

 

Distribution 

Conception et interprétation : Éli Lécuru

Regards extérieurs et collaboration artistique : Laura Abad Ramos, Laura Severi, Lisa Miramond et Alice Gautier

Création lumière et régie : Laurent Fallot

 

Accueil en résidences 

Angers : Théâtre du Champ de Bataille, CNDC, PAD - Cie Nathalie Béasse

Nantes : Honolulu - Cie ORO, Sept-cent-quatre-vingt-trois, Les fabriques Dervallières et Chantenay, LOLAB, Les Laboratoires Vivants - Théâtre Francine Vasse

Creuse : Site de pratiques théâtrales de Lavauzelle

Soutiens 

PAD - Cie Nathalie Béasse, Ville d'Angers, Département de Maine-et-Loire.

bottom of page