LA COMPAGNIE

NOUR veut dire « lumière » en arabe.

La lumière est un des principes fondamentaux du vivant

- végétaux, animaux, humains -

et également du spectacle dit vivant.

Et NUR veut dire « seulement » en allemand.

Et dans NOUR, il y a NOUS.

Seulement la lumière et nous ?

A l'initiative d'Élisa Lécuru, la compagnie NOUR est fondée en 2016 pour développer des formes scéniques axées sur le corps et le mouvement, spectacles de danse et performances. Il est question ici de construire des pièces hybrides et organiques, expériences physiques et sensibles, à la fois recherches formelles et réflexions sur notre monde. Le travail de la compagnie est guidée par ces questions :

Comment créer puis fixer des tentatives ?

Comment représenter ?

Comment évoquer le monde sans l'enfermer en une seule image ?

Comment mêler les différents niveaux de langages que sont le corps, les mots, les rêves ?

 

Inspiré par ce qu'il peut y avoir de narratif dans la danse et de non narratif dans le théâtre, le projet est de créer des objets mêlant différentes possibilités scéniques, en travaillant à la fois avec des danseurs et des comédiens. Un travail construit sur un rapport le plus organique, sensoriel que possible au plateau.

 

Et aussi, il ne s'agit ici pas que de « faire » mais bien de « comment le faire ». Au cœur du travail de la compagnie se trouve le soucis d'une écologie humaine, où s'engage le respect des temporalités et des personnalités de chacun.e dans le travail. La possibilité d'un espace d'échange et de chaleur devient donc un pré-supposé au fait même de créer. 

 

De 2019 à 2020, la compagnie est accueillie en résidence annuelle par LOLAB au 38Breil à Nantes.

 © 2023 by Agatha Kronberg. Proudly created with Wix.com